La parole à une Junior Accountant

31 mai 2024

Le portrait d'Emma, Junior Accountant chez Vandelanotte

  • Études : Comptabilité-Fiscalité à la Arteveldehogeschool de Gand
  • Démarrage chez Vandelanotte: septembre 2023
  • Basée au : bureau de Gand
Emma Vanden Bussche

Comment avez-vous atterri chez Vandelanotte ?

"Lors du dernier semestre de mes études, je cherchais un stage. J’avais déjà entendu parler de Vandelanotte, alors j’ai consulté leur site Web et leurs médias sociaux. Très vite, j’ai vu que l’ADN de l’entreprise me correspondait. Le caractère familial et les trois valeurs, à savoir la croissance, l’engagement, et la créativité, sont des choses que je trouve très importants. J’ai fait un stage de 13 semaines au bureau de Gand, et j’ai bien profité de l’atmosphère fantastique. Pendant mon stage, j’ai déjà reçu une offre d’emploi. Et je l’ai acceptée immédiatement, bien sûr ! "

Comment avez-vous vécu vos premiers jours ?

"Bien que j’aie fait un stage ici, mes premiers jours en tant que ‘vraie’ collègue m’avaient rendu un peu nerveuse. Comme j’ai commencé chez l’entreprise en septembre, j’ai pu assister aux jours des « starters ». Au cours de cette semaine, on reçoit beaucoup d’information, notamment sur le fonctionnement de Vandelanotte et sur les logiciels dont on a besoin. Tout ça se déroule hors site, avec les autres starters, ce qui permet de socialiser tout de suite et de ne pas être jeté dans le grand bain tout de suite. En fait, on nous prépare afin d’arriver au bureau avec les bonnes connaissances. Moi, j’ai appris tellement pendant ces jours.

Ce type d’orientation et d’encadrement est caractéristique de Vandelanotte. Au sein de mon équipe, j’ai également été très bien accueillie. Chaque starter est désigné(e) un parrain ou une marraine, de sorte que nous avons toujours un point de contact. Mais mon manager d’équipe est également très accessible et, en fait, tous les membres de l’équipe sont prêts à répondre à vos questions. "

À quoi ressemble une journée dans la vie d'un(e) Junior Accountant ?

"Nous avons un ensemble de tâches très variées, et ça c’est super sympa. Nous sommes en contact avec des clients de secteurs très différents. Chaque jour est donc différent. Le dossier d’un médecin, par exemple, est traité de manière totalement différente de celui d’un avocat. En tant qu’accountant, vous vous occupez de tout l’aspect financier d’une entreprise. Cela concerne la tenue de la comptabilité, mais aussi la déclaration de l’impôt des sociétés, l’impôt des personnes physiques, la rédaction des comptes annuels... En tant que starter, on n’a pas encore nos propres clients, on aide donc principalement nos collègues à traiter leurs dossiers. Mais vous êtes immédiatement impliqué dans de nombreux aspects différents et, petit à petit, on vous confie davantage de responsabilités. Entretemps, je gère déjà quelques dossiers. "

Quelles formations avez-vous déjà suivies ?

"Chez Vandelanotte, on sait suivre beaucoup de formations internes. On reçoit un calendrier de toutes les formations, et les formations particulièrement intéressantes pour les accountants sont déjà marquées. Je suis presque toutes les formations, car cela me permet d’être au courant de l’évolution de la législation, ce qui est essentiel dans notre métier. Il y a aussi des formations lors du lancement de nouveaux outils ou après des mises à jour de certains logiciels. Pensez à une session en profondeur sur Silverfin ou Excel, mais aussi sur notre propre plateforme myVandelanotte. Si les clients ont des questions sur la plateforme, il est important que nous puissions y répondre correctement.

Ce qui est utile, c’est que les formations pour les starters sont programmées en fonction de nos délais. Nous avons reçu une formation sur la TVA au début d’octobre, par exemple. Cela permet de revoir tout ce qui est important pour la rédaction de la déclaration de TVA, dont le délai tombait quelques semaines plus tard. Il s’agit essentiellement d’une répétition de ce que nous avons vu à l’école, avec ensuite des lignes directrices spécifiques pour l’appliquer dans la pratique.

Pour chaque formation que nous suivons, nous recevons également un certificat. C’est bien utile si vous suivez un trajet ITAA, par exemple, car vous pouvez alors saisir ces heures de formation comme des heures de stage. "

Quels sont les préjugés que vous souhaitez renverser ?

"Le préjugé que nous sommes des comptables ennuyeux ! Tout d’abord, accountancy est bien plus que la comptabilité. Il faut bien sûr aimer bosser avec des chiffres, mais ces chiffres peuvent révéler tant d’informations intéressantes. Analyser des chiffres, tirer des conclusions, établir la meilleure approche en discussion avec le client... Les entrepreneurs comptent vraiment sur nous pour améliorer le fonctionnement de leur entreprise. Ce rôle de conseillère est très satisfaisant. Et ensuite, ben, nous avons une équipe de collègues super sympas ! D’ailleurs, l’âge moyen de nos collègues est beaucoup moins élevé que ce que l’on pense parfois. 😉 Grâce aux fêtes et aux teambuildings, on peut faire plus ample connaissance en dehors du travail. Je m’y amusais déjà pendant mon stage, et c’est encore le cas aujourd’hui aussi ! "

Envie de commencer votre propre parcours ? Consultez ici tous nos offres d'emploi dans le domaine de l'accountancy !