La parole à une Junior Legal Advisor

21 août 2024

Le portrait de Marie, Junior Legal Advisor chez Vandelanotte

  • Etudes: Bachelier en sciences économiques appliquées, suivi d'un master en économie, droit et gestion d'entreprise
  • Orientation: Finances
  • Démarrage chez Vandelanotte : Septembre 2023
  • Basée au bureau de Courtrai 
Marie

Vos études associent l'économie et le droit. Une combinaison intéressante ?

“J'ai commencé par un bachelier en sciences économiques appliquées. Une excellente base, qui m'a beaucoup appris sur le fonctionnement d'une entreprise, de la comptabilité à la finance en passant par le marketing. J'ai ensuite opté pour un master en économie, droit et gestion d'entreprise. La combinaison de l'économie et du droit donne un panorama complet des obligations et des problèmes auxquels une entreprise peut être confrontée. C'est un bagage très intéressant pour aborder le domaine.”

Comment avez-vous abouti chez Vandelanotte ?

“C'est une histoire assez drôle. Au départ, j'avais posé ma candidature auprès d'une autre entreprise, mais lors de l'entretien d'embauche, je n'ai pas senti de déclic. La responsable du recrutement de cette entreprise avait travaillé chez Vandelanotte précédemment et m'a conseillé de jeter un coup d'œil sur le site internet. J'ai suivi son conseil et j'ai postulé pour un emploi au service juridique. L'entretien s'est déroulé de manière agréable et détendue, et j'ai pu rencontrer directement mon Team Manager. Je trouve important de pouvoir évoluer dans mon travail et j'ai donc été ravie d'apprendre que Vandelanotte offrait de nombreuses possibilités et outils pour y parvenir. En outre, les deux aspects de mes études se complètent parfaitement dans mon rôle actuel de conseillère juridique.”

Quelles sont vos tâches plus précisément ?

“Nous aidons nos clients à débloquer des questions juridiques et à préparer des documents. Nous jouons donc un rôle administratif et de conseil, souvent à des moments clés de la vie de l'entreprise. À ce stade, mes tâches consistent à créer des sociétés, à établir des contrats, à rédiger des procès-verbaux d'assemblée générale, à donner des conseils en cas de conflit avec un tiers, ... Le travail est vraiment passionnant et très varié. De nombreux collègues qui ont quitté le barreau le confirment également. Il s’agit certes d’un domaine précis du droit, à savoir le droit fiscal et le droit des sociétés, mais on est confronté à des situations très diverses.” 

Comment s’est passé le démarrage chez Vandelanotte?

“L'accompagnement commence déjà lors des journées de démarrage, qui sont spécialement organisées pour les nouveaux qui commencent en septembre. J'ai trouvé formidable de pouvoir faire immédiatement connaissance avec des collègues d'autres départements. Les premiers jours, on reçoit beaucoup d'informations, mais comme on les découvre ensemble, une bonne ambiance de groupe s'installe tout de suite.

Une fois dans le bureau, on m'a attribué une marraine. Les premiers jours, j'étais assise juste à côté d'elle et je pouvais lui demander de l'aide pour tout ce qui n'était pas clair. Aujourd'hui, j'ai tissé des liens avec tous mes collègues et je peux m'adresser à chacun d'entre eux. Mon chef d'équipe est également facilement accessible. De plus, un HR Business Partner (HR BP) vous est attribué afin de vous aider quant aux questions pratiques concernant votre salaire, vos congés, votre voiture, etc. C'est aussi la personne qui vous soutient dans l'élaboration d'un plan de développement personnel. Toutes les questions que j'ai posées à mon HR BP jusqu'à présent ont reçu une réponse rapide. C'est rassurant.

Au début, j'avais peur que la fonction ne soit pas idéale pour moi, surtout vu que je n'ai pas une formation purement juridique. Heureusement, cette crainte s'est avérée infondée. Ici, on est très bien entouré et j'ai vraiment l'impression d'être écoutée. Vandelanotte a une grande taille mais vous n'êtes pas un pion. Tout le monde interagit de manière informelle, sans rigidité. De plus de nombreuses responsabilités vous sont confiées immédiatement, ce qui n'est pas le cas dans toutes les entreprises de cette taille.”

Comment sont actualisées vos connaissances?

La plate-forme de formation interne de Vandelanotte offre de nombreuses possibilités de mettre à jour ses connaissances. On y trouve des formations générales que tout le monde doit suivre, telles que les politiques de lutte contre le blanchiment d'argent et le règlement RGPD. Ensuite, il y a des formations spécifiques par département. J'ai évidemment déjà suivi de nombreuses formations du département juridique, mais il m'arrive aussi de m'intéresser aux formations du département fiscal. Récemment, j'ai assisté à une session sur la préparation d'un plan financier. C'est un sujet très utile pour moi, car je suis régulièrement impliquée dans la constitution de sociétés et j’en comprends donc mieux le fonctionnement. Ces formations internes sont disponibles en ligne, ce qui permet de programmer soi-même le moment où on va les suivre.

Votre trajectoire de développement personnel fait l’objet de beaucoup d’attention. Pour donner un exemple : j'ai commencé dans l'équipe juridique d'entreprise, mais j'ai rapidement manifesté un vif intérêt pour les fusions et acquisitions, c'est-à-dire tout ce qui a trait à la reprise ou à la transmission d'une entreprise. Pour actualiser ce sujet, j'ai voulu m’inscrire à un cours sur les fusions et acquisitions à l'Université catholique de Louvain campus Courtrai (la Kulak). Mon chef d'équipe a tout de suite réagi avec enthousiasme. Pour moi, c'était la preuve que Vandelanotte vous encourage à élargir vos connaissances et à devenir un spécialiste dans votre domaine. Depuis lors, j'ai également participé plus souvent à des opérations de fusion et d'acquisition, ce qui m'a permis de passer immédiatement de la théorie à la pratique.”