L’heure des questions Vandelanotte : À quoi ressemble la journée d’Ana, en charge du recrutement ?
L’heure des questions Vandelanotte a pour principe de soumettre l’un de ses employés au feu des questions. Une opportunité de découvrir ce qu’implique sa fonction chez Vandelanotte. Aujourd’hui, nous vous présentons Ana Santaella en charge du recrutement au sein de notre département RH.
Bonjour Ana. Ton parcours n’est pas ordinaire, peux-tu nous expliquer?
C'est vrai. J'ai étudié la comptabilité et la fiscalité et j'ai effectué mon stage chez Vandelanotte. J'y ai ensuite commencé comme comptable junior. Au bout d'un an, il s'est avéré que je m'intéressais davantage aux personnes qu'aux chiffres. Lors d'une conversation avec mon référent de confiance RH, nous avons examiné les possibilités de carrière chez Vandelanotte car j’étais convaincue de vouloir y rester ! Nous sommes arrivés à la conclusion que mes compétences, en particulier dans le domaine de la communication, de l'interaction sociale et de la créativité, correspondaient bien à une fonction au recrutement.
Comment s'est passé le changement ?
Je suis très reconnaissante d'avoir eu l'occasion de découvrir ce qui me convient et ce qui me donne de l'énergie. Bien sûr, j'ai dû approfondir de nombreuses connaissances spécifiques : les techniques d'entretien, les propositions financières, le recrutement via LinkedIn ... Heureusement, l'ambiance au sein de l'équipe RH est extrêmement collégiale. Grâce à mes collègues, j'ai beaucoup appris en très peu de temps. Chacun a son propre sous-domaine, mais je m'y suis sentie parfaitement à l'aise dès le premier jour. Depuis j'ai également tissé des liens solides de confiance avec ma responsable. Elle veille à créer un environnement centré sur le développement, l’évolution et le soutien. Je considère comme un avantage d'avoir d'abord travaillé comme comptable. Je peux ainsi faire preuve d'empathie à l'égard des candidats qui postulent pour ce poste.
À quoi ressemble une journée dans la vie d'un recruteur ?
Chaque jour je suis en contact avec de nouvelles personnes. C’est donc très varié car chaque candidat a sa propre histoire et nécessite une approche personnelle. Outre la planification et le suivi des entretiens avec les candidats, je consacre également beaucoup de temps à notre image de marque en tant qu'employeur. Je me concentre en particulier sur le recrutement sur les campus pour toucher les écoles et les étudiants. Il est important d’être présent dès les bancs de l’école pour intéresser les jeunes à notre secteur. Aussi je participe à des salons de l'emploi, j'optimise le processus de recrutement, je développe des actions... Tout ce qui peut faire connaître Vandelanotte de manière sympathique !
Es-tu souvent en contact avec d'autres services ?
Oui, clairement ! Pour l'image employeur, nous travaillons en tandem avec nos collègues du marketing et de la communication. Nous nous complétons parfaitement et imaginons parfois ensemble les campagnes les plus folles. En outre, je trouve qu'il est important d'être bien informé lorsque l'on parle aux candidats. C'est pourquoi je me rends souvent dans des services qui me sont moins familiers en termes de contenu, comme l'audit ou le juridique. En discutant avec le chef d'équipe concerné, je me fais également une bonne idée du profil qui correspondrait au poste vacant et des compétences qui sont importantes.
Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?
Outre l'aspect social, j'apprécie le fait que mon emploi actuel me donne la confiance nécessaire pour travailler de manière indépendante. Savoir que l'on croit en mes capacités renforce ma confiance en moi. J'essaie à mon tour de transmettre cette énergie à mes nouveaux collègues. Lors de leur première journée de travail on leur donne énormément d’explications mais le plus important c’est qu'ils se sentent chez eux ici. En tant que chargée de recrutement, c'est une expérience fantastique lorsqu'un candidat devient un collègue !
Enfin, pourquoi les jeunes devraient choisir Vandelanotte après leurs études?
Mon propre parcours montre qu’avec Vandelanotte on a toutes les chances de s’épanouir. Depuis que j'ai commencé à travailler ici, j'ai progressé non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan personnel. Et si vous n’êtes pas encore convaincu, laissez-moi vous dire ceci : deux fois par an, nous organisons une grande fête d'entreprise. Croyez-moi, vous voudrez y être !
L'histoire d’Ana vous a inspiré ? Consultez vite nos offres d'emploi et vous la rencontrerez peut-être à l’entretien d’embauche !
Envie de travailler chez Vandelanotte ?
Vous voulez faire partie de notre famille ? Ou vous avez des questions sur nos postes vacants ? Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles !